Le Drift est un sport automobile qui peut s’avérer très dangereux.
Nous allons parler rapidement de la sécurité à bord, sachant que nous ne parlons pas du casque mais il est évidemment obligatoire.
LA COMPETITION :
Les normes sont définies dans le règlement technique FFSA DRIFT, et plus particulièrement l’annexe J pour les éléments de sécurité.
Sans rentrer dans les détails, gardez à l’esprit que si un jour vous voulez faire de la compétition, ces normes seront incontournables, donc essayez de préparer intelligemment votre véhicule.
Arceau, baquet, harnais etc… doivent être homologués et sont évidemment obligatoires.
LE TRAINING (entrainement) :
La pratique en training sur circuit est assez libre pour le moment, et les consignes de sécurité dépendent principalement de l’organisateur.
La FFSA est en train de mettre en place des normes même pour les trainings, en imposant aux voitures de course, sous entendue voiture préparée pour la piste, de remplir certains critères.
Cependant, il faut avoir un certain nombre de paramètres à l’esprit au niveau sécurité.
Beaucoup de pilotes amateurs installent par exemple des baquets et harnais alors qu’ils n’ont pas d’arceau.
Certains utilisent des harnais pour le maintient, sans même avoir de baquet.
Nous souhaitions essayer de vous faire prendre conscience de certaines choses, qui peuvent s’avérer très dangereuses :
Un véhicule d’origine est équipé d’une ceinture 3 points, et de sièges étudiés pour que le corps puisse se coucher en cas de retournement du véhicule et d’affaissement du toit.
Dans le cas où l’on installe des baquet et harnais, ou même des harnais seuls, le corps est maintenu droit, et c’est la tête qui se retrouve exposée directement à l’affaissement du toit.
Vous comprenez donc pourquoi les baquets sont indissociables de l’arceau.
A l’inverse, l’utilisation d’un arceau sans baquet/harnais, est très dangereux car il est possible d’aller percuter une partie de l’arceau avec sa tête ou autre partie du corps.
Donc soit il faut garder la configuration d’origine du véhicule, soit il faut harnais + baquet + arceau absolument.
LE CHOIX DE L ARCEAU
Un arceau est une pièce complexe, étudiée pour résister à certaines charges et contraintes.
Je ne saurais que vous déconseiller de vous fabriquer un arceau vous même !!!!!
En effet, le choix des matériaux, la forme de la structure, la qualité des soudures etc… sont des éléments beaucoup trop techniques et critiques pour se lancer la dedans sans expérience.
Un mauvais tube ou une mauvaise soudure, peuvent s’avérer encore plus dangereux que de ne pas avoir d’arceau.
Plusieurs gammes existent, de l’arceau basique pour être en sécurité, à l’arceau homologué pour la compétition.
Un arceau peut être boulonné ou soudé, il vaut mieux un arceau bien boulonné que mal soudé.
Et il vaut mieux investir au plus vite dans un arceau/baquet/harnais pour son véhicule de piste, plutôt que d’envisager d’autres améliorations moteur, châssis… LA VIE N A PAS DE PRIX.
Evidemment une petite précision, une caisse modifiée pour y poser un arceau n’a pas le droit de rouler sur la voie publique.