Les élargisseurs de voie, ou cales d’élargissment de roues, permettent comme leur nom l’indique, d’augmenter la largeur des trains roulants.
Plusieurs raisons peuvent pousser à utiliser des élargisseurs :
- modifier le comportement du véhicule
- installation de kit grand angle
- installation de combinés et rabaissement
- aspect esthétique
- etc…
L’utilisation d’élargisseurs, augmente la force exercée sur les roulements et pièces de trains roulants. Il faut essayer de limiter leur taille, mais on voit certains véhicules équipés de cales jusqu’à 80/90mm par coté (ce qui commence à faire beaucoup lol).
Inutile de préciser que ces pièces maintiennent les roues fixées au véhicule, donc attention à la qualité et au montage de celles-ci.
A noter qu’il existe des élargisseurs à changement d’entraxe : ils permettent d’installer des roues qui ont un entraxe différent de celui du moyeu.
On retrouve deux types principaux d’élargisseurs de voie :
1 – SIMPLE BOULONNERIE
D’épaisseur réduite, en générale maximum 20mm, il faut utiliser des visses type origine mais plus longues.
La roue et la cale sont fixées ensemble sur le moyeu, donc quand on enlève la roue, la cale se retrouve désolidarisée de la roue et du moyeu.
Bien tenir compte des préconisations des cales pour choisir la bonne longueur de vis !
2 – DOUBLE BOULONNERIE
Pour les cales de plus de 20mm en général, on retrouve le système de double boulonnerie.
Dans un premier temps, les cales sont fixées aux moyeux, soit avec des visses spécifiques, soit avec les visses d’origine en fonction.
Puis on vient installer la roue sur la cale, comme si c’était le moyeu d’origine.
Bien tenir compte des préconisations des cales pour choisir la bonne longueur de vis !
Mais il existe maintenant, différents type de cales double boulonnerie :
- filetage dans la cale directement pour la fixation des roues
- cale avec insert fileté pour la fixation des roues
- cale avec goujons
Les cales étant en aluminium, le filetage direct dans la cale risque de s’user rapidement dans des conditions comme le Drift où les roues sont démontées de nombreuses fois.
Nous recommandons d’utiliser des cales avec inserts filetés ou goujons.
Dans tous les cas, attention au montage avec boulonneuse à choc !